Petit-Déjeuner Thématique Pour Les Futurs Retraités De Celvia Dinde Et Celvia Elaborés
Le mercredi 11 mars, les équipes de Celvia Dinde et Celvia Élaborés, sur le site de Saint-Jean-de-Brévelay, se sont retrouvées pour une matinée de sensibilisation dédiée à un enjeu concret pour tout travailleur : partir en retraite en bonne santé.
L’événement a été organisé dans le cadre du partenariat entre AG2R La Mondiale et le CROS Bretagne.
Conçue comme un temps à la fois convivial et dynamique, l’action s’est déroulée autour d’un petit-déjeuner diététique et a rassemblé une quinzaine de participants, âgés de plus de 58 ans. L’objectif était de proposer des repères simples, accessibles et directement applicables pour anticiper la fin de carrière et la retraite en adoptant des habitudes favorables à une bonne santé durable.
Animée à deux reprises par Charline Bonenfant, l’intervention a mêlé apports concrets, échanges et mise en mouvement, afin de favoriser l’implication de chacun et de faire le lien entre connaissances et pratiques.
Un quiz dynamique pour déconstruire les idées reçues et partager des repères clés
La première partie de l’intervention s’est appuyée sur un quiz dynamique, pensé pour questionner certaines idées reçues et ouvrir la discussion, tout en mettant en jambes les participants. Ce format a permis de rappeler quelques chiffres clés et de mettre en perspective ce que l’activité physique peut apporter, à tout âge.
Focus sur les TMS et les contraintes des métiers de production
Le quiz dynamique a été suivi d’un temps d’échanges consacré aux troubles musculo-squelettiques (TMS). En France, ils représentent 80% des maladies professionnelles reconnues (Assurance Maladie, INRS). Les métiers de production y sont particulièrement exposés : gestes répétitifs, manutention, sédentarité. Pour y faire face, le site de Celvia Dinde a mis en place, depuis quelques années, des échauffements pour préparer le corps à l’effort.
Une excellente initiative, mais qui ne suffit pas à elle seule. Ce moment a donc permis de rappeler en quoi une activité physique quotidienne en dehors du travail, contribue à :
-
préserver la mobilité et la force fonctionnelle,
-
limiter les douleurs liées aux gestes répétitifs et aux postures assises ou debout prolongées,
-
soutenir la récupération et la qualité de vie au quotidien.
5 minutes top chrono pour préparer son corps au travail
Pour conclure l’intervention, place à la pratique avec un échauffement de 5 minutes, facile à reproduire en autonomie. L’objectif : partager une routine complète, courte et sans matériel pour préparer le corps au travail et encourager l’ancrage de petits réflexes au quotidien.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur implication ainsi qu’à Celvia Dinde et Celvia Élaborés pour l’accueil.

Mise à jour le 14/05/2026 à 15h12

